Centre équestre du Poney Fringant

Centre équestre du Poney Fringant

Principes du centre équestre

Bienvenue à tous sur cette petite page spéciale de présentation du centre équestre et de ses principes

(roo lala ça sent le truc barbant^^!! mais nan vous allez voir!!^^)

 

1. Un centre équestre oui, mais de pleine nature!!

 

*Nous pratiquons une équitation "raisonnée?"^^! Ici pas plus de 6 cavaliers sur les petits niveaux et 8 cavaliers autonomes à la fois ( c'est rare, que pour des jeux). Chaque cavalier à besoin d'attention, si on divise une heure d’équitation par 6, ça nous donne 10 minutes par élèves, je vous laisse faire le calcul d'une reprise de 12 ou 15...

*Nous brossons et sellons ou dessellons les chevaux et poneys tous ensemble, en moyenne 30 minutes sur 1h30 de cours. Parce que le cheval n'est pas un vélo sur lequel on grimpe et qu'on range au placard après. Et oui le professeur reste avec ces élèves en cas de besoin et pour les explications.

*Nos chevaux et poneys vivent au prés toute l'année et ont régulièrement des vacances au "vert" quand il n'y a que du foin sur les parcelles. Ils se défoulent dehors en troupeau, se connaissent tous et sont bien dans leurs têtes. 11 chevaux des 13 présents sont "qualifié" ou "sélection" loisir, testés par les haras nationaux sur leur morphologie, leur bon caractère et leur sang froid face à n'importe quel obstacle. 

*Nos loulous voient l'ostéopathe, le dentiste et le vétérinaire régulièrement. Nous respectons leur moral autant que nous le pouvons ( départ des chevaux à la retraite plus rapide si plus envie de travailler ou usés).

*Nos loulous se prennent aussi parfois des "engueulades" car oui, un poney c'est comme un gosse, ça a besoin de remettre les pendules à l'heure une fois de temps en temps. Ceci est fait lors d'une mauvaise action et pas une heure après, l'animal ne ferait pas le rapprochement. Donc oui, parfois gégé mort une oreille ou un naseau ( le truc casse-pied c'est les poils, c'est pas très bon^^!!) mais rassurez vous, pas les enfants^^!! (quoique??!!)

*Qui dit équitation de Pleine nature dit recherche de plaisir et d'autonomie. Si vous cherchez la compétition ou briller sur des parcours d'obstacles et autres, il y a plein d'autres supers clubs dans le coin fait pour vous, j'en suis sûre! Ici nous travaillons sur le respect du cheval, de la nature et des autres, sur l'autonomie et la débrouillardise, pas sur la hauteur des barres. Nos cavaliers sont formés pour savoir apprécier l’état de fatigue de son cheval, adapter son travail ( même un petit arrive à comprendre!), lui fournir les soins nécessaires avant et après le travail et son bien-être.

*Nos cavaliers vont découvrir le cheval mais aussi son environnement. Le cavalier de pleine nature n'est pas "brillant", ne "tape pas a l’œil", il ramasse le crottin de son loulou et sait lire une carte et se diriger à la boussole. Il sait quand il peut galoper et quand il doit aller doucement. Il sait descendre de son cheval dans les moment difficiles ou pour le laisser souffler. Il respecte les autres et sait sous quel arbre il peut s'arrêter casser la croûte, à quel animal appartient cette drôle d'emprunte, voir une coulée dans une haie, calculer un azimut...

 

 

2. l'évolution du cavalier et le passage des galops

 

Le centre équestre du Poney Fringant propose une équitation classique jusqu'au galop 4 et de pleine nature jusqu'au galop 7. Nous passons les examens fédéraux une fois par an en alternant le classique et pleine nature. Ici les galops ne s'achètent pas. Les cavaliers valident leurs galops grâce a deux épreuves: 1 épreuve pratique et 1 épreuve théorique( et oui, les galop 6 qui ne savent pas le nom des brosses et mettre une selle, c'est monnaie courante). Il y a des repassages en cas de "loupés" et des adaptations pour les différents publics: jeunes enfants, enfants dyslexiques... Les plus jeunes passent les poneys de bronze, d'argent et d'or avant d'attaquer le galop 1. Ceux qui ne veulent pas passer d'examens sont tout a fait libre de ne pas le faire!! L'équitation c'est aussi et surtout un LOISIR !

 

3. Les activités et compétitions

 

*Ici on s'initie à beaucoup de choses pour être libre après de choisir ce qui nous "branche" le plus. Travail à pied, voltige, monte à cru, parcours en terrain varié, endurance, équifun, orientation, matelotage, jeux, ballades, rando, bivouacs... Tout en restant à petit niveau, il faut savoir rester humble^^!! Nos chevaux sont extrêmement polyvalents et permettent de se faire plaisir mais sont plutôt cool et n'ont pas le sang chaud nécessaire pour des disciplines plus poussées. D'un autre coté ils sont rustiques et les 3/4 de vrais gros nounours bien respectueux.

*Nous faisons donc quelques compétitions a la maison et en extérieur, toujours en "club", en essayant de ne pas se prendre la tête. Ici les chants genre " on est les meilleurs" ne sont pas tolérés. On fait ce qu'on peut, les autres aussi et c'est déjà pas mal...!! 

*Les cavaliers ne sont en aucun cas obligés de participer au compétitions. Après il me semble logique que le cavalier qui veut faire des compet. fasse en aval les concours maison avant de faire les extérieurs, par respect pour le club qui se casse la tête a organiser et préparer les événements...

 

Merci d'avoir lu ces "quelques" phrases explicatives sur le fonctionnement du Poney Fringant. Cela vous permettra peut etre de choisir plus facilement le club qui vous convient ou si tout du moins le poney fringant va dans le même sens que vous. Je ne veux pas une tonne de cavalier, cela ne m’intéresse pas, j'ai une vie familiale aussi avec deux petits monstres merveilleux. Je préfère tourner avec 15 cavaliers que je connais que 40 inconnus.

 

Cavalièrement,

Gégé.

 



22/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres