Centre équestre du Poney Fringant

Centre équestre du Poney Fringant

nouveauté 2015: des stages en pension complète!

Bonjour à tous!

Photo 029.jpg

Le centre équestre est fier de vous présenter son nouveau projet: L’accueil de jeunes "stagiaires" en famille pendant les vacances scolaires, toutes zones confondues!

Les cavaliers, au maximum deux par semaines, seront hébergés dans notre maison, directement sur le centre équestre. Une immersion totale attend le (la) passionné (e), qui me suivra tout au long de la journée, dans les soins au chevaux, la distribution d'aliments, le travail des équidés, à pied, monté...

Le "stagiaire" pourra en profiter pour découvrir de nouvelles disciplines (rando, endurance, trec, travail à pied ...) et se rendre compte de la vie réelle parmi les chevaux, au quotidien.

 

Le centre équestre marche en accord avec la DDCSPP de l'Indre. Le cavalier (-ière) devra être à jour de sa licence F.F.E, possibilité de la prendre au centre).

 

 

SANY0041.JPG

 

 

Projet éducatif

«Immersion complète au centre équestre»

 

 

 

 

  1. La structure d'accueil

Installés depuis mars 2009 au lieu-dit «la goutte», à Perassay, Eric et moi-même, Géraldine, n'avons cessé de rénover la maison et d'en faire un «havre de paix» pour ses habitants. Nous y avons créer notre petite famille, composée de nos deux petits garçons et notre centre équestre, Le Poney Fringant. La maison est située sur un grand terrain de six hectares aménagés pour le centre équestre, au cœur d'une nature riche et verdoyante.

Les enfants (au maximum deux par stage) partageront notre vie, avec une chambre de 10 mètre carrés. Ils prendront part à nos repas, nos soirées. La journée, ils seront sur le centre équestre et participeront à la vie du club, monteront à cheval, s'occuperont des animaux ( petite basse-court).

 

2. Les objectifs

Nous espérons, par la création de ces séjours d'accueil en famille, permettre à des enfants qui n'en ont pas la possibilité autrement, de venir découvrir notre vie et le fonctionnement du centre équestre. Ils découvriront les différents aspects d'une vie de monitrice puisqu'ils seront constamment avec moi. Ils auront chacun la responsabilité d'un animal (cheval) en particulier, qu'il pourront panser, soigner, nourrir, qu'ils monteront aussi plus souvent que les autres afin de créer un lien d'affection avec ce dernier. Par la suite ils pourront avoir régulièrement des nouvelles de l'équidé. Les «stagiaires» participeront à l'entretien, le travail des chevaux, les cours et les balades. Ils auront un contact avec des cavaliers extérieurs et avec nos propres enfants, le soir.

Lors du temps de «vie en famille», nous les inciterons à mettre un maximum «la main à la pâte» pour la réalisation des repas mais aussi à prendre des temps de pause qu'ils puissent se reposer après une grosse journée en extérieur, l'objectif étant de créer des instants chaleureux et de bons souvenirs à ramener chez eux.

Pour résumer, nous aimerions leur apprendre à posséder une certaine autonomie et responsabilité, tout en restant le plus possible proche d'une unité familiale, avec entraide, coopération et échanges.

  1. Organisation d'une journée-type

8h: levé, petit-déjeuner, rangement de la chambre

8h45: Début de la journée au centre équestre: soin au chevaux, alimentation, entretien

9h: stage (balade ou prepa examens fédéraux ou voltige et jeux...)

12h: fin de la matinée, retour à la maison, préparation du repas

12h30: repas

13h: temps calme

14h: retour au centre équestre, stage

17h: fin du stage, soins au chevaux, alimentation

17h30/18h: retour à la maison

18h: temps libre, douches

19h: préparation du repas (apprentissage de recettes)

19h30: repas

20h: repos bien mérité/ lecture/télévision/jeux, au choix! (en sachant qu'après une journée dehors pour des non-habitués, à 21 h on est couché...)

 

 

 

  1. Assurance

    Le centre équestre possède une RCPE chez Generali ( la chatre). Chaque enfant devra être à jour de sa licence. Le centre équestre prendra l'enfant en charge à Perassay ( l'enfant pourra prendre le train pour Chateauroux puis l'aile bleue ou bien venir avec les parents), il ne sera considéré à notre charge qu'à cet instant précis. Les parents devront signer une décharge nous permettant de les emmener en voiture si besoin. De même nous ne serons plus en charge de l'enfant à partir du moment ou nous l'aurons remis à ses parents ou dans le car du retour.

 



06/03/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres